FAQ's

Laver à 30 °C, est-ce efficace ?
Dans la majorité des cas oui : les vêtements que nous lavons ne sont pas vraiment sales, en général tachés par des matières facilement lavables (transpiration, café, boisson sucrée, nourriture, salissure peu grasse) ou doivent simplement être rafraîchis. Les détergents modernes permettent de venir à bout de ces salissures dès 30 °C. Bien sûr, les tâches tenaces (huiles minérales, encres, sang, jus de fruits frais…) nécessitent une température de lavage plus élevée, mais attention, tous les textiles ne peuvent être lavés à 60 °C (voir les symboles de lavage sur http://www.etitex.be/fretigiwassen.htm).

Pourquoi privilégier, quand c’est possible, le lavage du linge à 30 °C ?
En Belgique, les ménages réalisent en moyenne 3 lavages de linge par semaine. La température moyenne de lavage est de 41 °C, car 67 % des Belges lavent leur linge au-dessus de 40 °C. Au total, la consommation énergétique annuelle des Belges pour le lavage du linge s’élève à 458 GWH (gigawattheure. 1 gigawattheure = 1.000 mégawattheures = 1.000.000 de kilowattheures = 1.000.000.000 de wattheures). Une diminution de la température de 3 degrés en moyenne pour le lavage courant du textile, permettrait d’économiser 11 % de l’énergie utilisée sans en réduire la performance.


De quelle manière l'utilisation de produits de lavage concentrés a-t-elle une influence sur l'environnement ?
Parce que l'emballage d’un détergent concentré est plus petit par rapport à un détergent ordinaire, et ce pour un même nombre de lavages, il faut moins de transport. Ces produits entraînent donc moins d'émissions de CO2 lors de leur production et de leur transport. Ils entraînent aussi moins de déchets d'emballages. Il est très important de suivre la dose recommandée, non seulement pour des raisons économiques, mais aussi pour l'environnement. Utiliser moins de détergent signifie aussi moins de polluants dans l'eau.

Comment reconnaître un produit concentré ?
Ne vous fiez pas à ce que la publicité veut vous faire croire. Un produit lessiviel concentré correspond à une dose de lavage de maximum 85 g pour les lessives en poudre, 75 ml pour les lessives liquides et 35 ml pour les assouplissants. Vérifiez-le dans le tableau de dosage sur l'emballage. Il existe aussi des produits ultra-concentrés (avec une dose de lavage de maximum 40 ml). Lorsque vous comparez des produits, regardez toujours le nombre de cycles de lavage mentionné sur le symbole de la manne de linge. Le prix “par dose” doit être affiché sur l'étagère dans le rayon.

Je lave toujours le linge à basse température (30 °C), mais parfois je n'arrive pas à enlever une tache tenace du textile. Que faire alors ?
Pour les taches tenaces, imprégnez-les d'une petite quantité de produit lessiviel. Si le linge est très sale, lisez les instructions sur l'étiquette du produit de lavage et suivez le mode d'emploi de la machine. Lisez et respectez les symboles d'entretien que vous trouvez sur les étiquettes de vos textiles, c'est votre garantie d'un lavage efficace et de la préservation de votre linge. Il faut toujours considérer la température préconisée comme une limite maximale, sans quoi votre linge s'abîmera.


Un membre de la famille a une maladie contagieuse; puis-je laver le linge (essuies, mouchoirs, etc.) à 30 °C ?
Il y a des maladies qui demandent des mesures d'hygiène supplémentaires. Seul le généraliste ou le médecin qui a posé le diagnostic peuvent répondre à cette question. En général, il est conseillé de laver le linge de la personne malade à une température plus élevée (60 °C). Respectez cependant les instructions sur l'étiquette du textile (http://www.etitex.be/etigiwassen.htm).


Un membre de la famille est allergique (par exemple aux acariens domestiques). Puis-je laver le linge de lit à 30 °C ?
Pour lutter contre la multiplication des acariens dans votre literie, vous pouvez laver le linge tous les deux mois à soixante degrés. Des mesures supplémentaires peuvent être recommandées par le médecin généraliste ou l'allergologue.

Il flotte une odeur de moisi dans la machine à laver et sur le linge. Il y a même des taches sur le linge qui vient d'être lavé. Que dois-je faire ?
Avec le temps, des résidus de savon peuvent rester dans votre machine. Ces résidus peuvent provoquer une odeur de moisi et même raccourcir la durée de vie de votre machine à laver. Pour éviter cela, il est très important de ne pas utiliser plus de savon que nécessaire : lisez nos conseils à la page 'Dosage'. Si ce problème se produit malgré tout, suivez le programme d'entretien recommandé par le fabricant de votre machine à laver (voir le manuel). Dans la plupart des cas, il suffit de faire tourner la machine à laver une fois à 90 °C avec une petite tasse de cristaux de soude (disponibles en droguerie. Attention, n'utilisez pas de la soude caustique !). Laissez aussi le hublot de votre machine à laver ouvert lorsque vous ne l'utilisez pas pour qu'elle puisse s'aérer.

Je lave toujours le linge avec le programme 'éco', mais parfois la poudre à lessiver n'est pas bien rincée. Que faire alors ?
Ne remplissez pas trop votre machine, car le produit lessiviel risque alors de mal se disperser et le linge d'être mal rincé, ce qui entraîne des résultats de lavage décevants. Vous trouverez la charge maximale autorisée dans le mode d'emploi de votre machine à laver. Faites le test en posant votre manne de linge sec sur une balance. Utilisez la dose correcte de détergent : lisez attentivement l'étiquette. N’utilisez pas trop de détergent, cela n'a aucun sens et vous risquez de laisser trop de détergent sur le textile. N'utilisez pas non trop peu de produit de lavage, car vous risqueriez de devoir recommencer.