Température de lavage

Optez pour les basses températures

Le lavage à haute température demande beaucoup d'énergie. Il est coûteux, et son impact sur l'environnement est plus important. Aujourd'hui, la plupart des produits de lavage de textiles sont efficaces à basses températures et garantissent la propreté du linge. La vaisselle également peut être lavée à basse température. Mais que faire en cas de tache tenace ou de saleté incrustée sur la vaisselle? Nos conseils vous aideront à consommer moins d'énergie tout en préservant la qualité de lavage.

Optez pour les basses températuresPourquoi laver à basse température ?

  • L'impact environnemental de la lessive ou de la vaisselle dépend fortement de la consommation d'énergie. La phase d'utilisation des détergents pour la vaisselle et la lessive est responsable de 50 à70% de l'impact environnemental. Plus l'eau est chaude, plus la consommation d'énergie augmente et plus l'impact environnemental est important. Les produits lessiviels modernes sont la plupart du temps efficaces aussi à basse température et les taches nécessitant une température supérieure à 30°C sont rares.

  • La vaisselle peut être lavée à 50°C. Vous pouvez également obtenir des résultats optimaux à basse température en utilisant la dose adéquate de détergent (en fonction de la dureté de l'eau et du degré de salissure de votre linge ou de votre vaisselle). Lisez attentivement le mode d'emploi.

Mais que faire avec le linge très sale ?

Il est rare que des taches nécessitent un lavage à haute température. Si le linge est très sale, lisez les instructions sur l'étiquette du produit de lavage et suivez le mode d'emploi de la machine. Privilégiez les programmes économiques, qui diminuent aussi la consommation d'eau.

 

Comment choisir la température adéquate ?

Privilégiez une température de 30°C pour le linge normal. Le lavage à 30°C rend le linge propre dans de nombreux cas. Parfois, pour des raisons médicales, il peut cependant être indiqué de laver à 60°C.
Lisez et respectez les symboles d'entretien que vous trouvez sur les étiquettes de vos textiles, c'est votre garantie d'un lavage efficace et de la préservation de votre linge. Il faut toujours considérer la température préconisée comme une limite maximale, sans quoi votre linge s'abîmera.
Lorsque vous enclenchez le lave-vaisselle, choisissez une température de 50°C ou 55°C ou les programmes automatiques au lieu des programmes à haute température. Respectez scrupuleusement les instructions de lavage.
Pour éviter la prolifération de bactéries dans votre machine à laver, veillez à l'entretenir selon les recommandations du fabricant.



Quelques conseils supplémentaires :

 

 

  • Choisissez les produits détenteurs de l'Écolabel européen. Les détergents détenteurs de l'Écolabel ont un impact environnemental minimal sur l'eau. Ils garantissent une production de déchets aussi faible que possible et une consommation d'énergie aussi réduite que possible.
  • Utilisez des produits concentrés. Évitez le surdosage, pour ne pas gaspiller le produit.
  • Évitez le sous-dosage, pour ne pas devoir recommencer.
  • Vérifiez la dureté de l'eau dans votre commune et, selon le cas, adaptez le dosage en fonction des recommandations sur l'étiquette. Vous trouverez les infos sur la dureté de l'eau dans votre commune sur le site web de votre société de distribution d'eau et/ou sur votre facture.
  • Adaptez la dose en fonction d'un lavage à la main ou à la machine.
  • Accordez la préférence aux emballages rechargeables.
  • Remplissez correctement votre machine. Il n'est pas bon de trop remplir la machine, car le produit lessiviel risque de mal se disperser et le linge d'être mal rincé, ce qui entraîne des résultats de lavage décevants. Vous trouverez la charge maximale autorisée dans le mode d'emploi de votre machine à laver. Faites le test en posant votre manne de linge sec sur une balance.
  • Imprégnez les taches tenaces d'un peu de produit lessiviel.
  • Pour la vaisselle: éliminez les gros résidus de nourriture, mais ne rincez pas la vaisselle avant de la déposer dans le lave-vaisselle

En savoir plus:

www.vert-et-propre.be
www.ecolabel.be ou www.facebook.com/Ecolabel.be,http://ec.europa.eu/environment/ecolabel/eu-ecolabelled-products-and-services.html
www.detic.be
www.health.belgium.be

Vert-et-propre.be

Téléchargez ici la fiche thématique
au format pdf