Dosage

Dosez correctement vos produits de nettoyage

Nous utilisons chaque jour des détergents pour la lessive, la vaisselle, le nettoyage de la cuisine et de la salle de bain, l'entretien des sols, ... Mais en utilisons-nous trop ou bien trop peu? Il est important de doser correctement.

Dosez correctement vos produits de nettoyagePourquoi un dosage correct ?

Il est très important d'utiliser la dose correcte de détergent. Un surdosage de vos produits d’entretien n’entraîne pas d’effet ‘extra-propre’, mais engendre uniquement un gaspillage de produit. En ce qui concerne la machine à laver, un surdosage décuple l'impact sur l'environnement sans effet favorable sur la qualité du cycle de nettoyage. De plus, il augmente le risque de prolifération de bactéries dans les résidus de savon de votre machine à laver. Un sous-dosage entraîne un résultat décevant et vous oblige à recommencer. Seul le dosage optimal du produit permet d'obtenir un résultat de qualité, avec un impact environnemental réduit.

Comment déterminer le dosage correct?

  • Lisez l'étiquette! Tous les produits de nettoyage et d'entretien affichent des instructions d'utilisation et de dosage à respecter scrupuleusement. Mesurez la dose avec le bouchon ou à l'aide d'un doseur.
  • Pour les produits lessiviels, le dosage doit être adapté à la dureté de l'eau et au degré de salissure du linge, cela tant pour les lessives en poudre que pour les lessives liquides. Vous trouverez l'info sur la dureté de l'eau dans votre commune sur le site web de votre société de distribution d'eau.
  • Adaptez le dosage en fonction d'un lavage à la main ou à la machine.

 

Quelques conseils supplémentaires :

  • Privilégiez les produits détenteurs de l'Écolabel européen. Les détergents détenteurs de l'Écolabel européen ont un impact environnemental minimal.
  • Utilisez des produits concentrés.
  • Préférez les emballages rechargeables Lorsque vous utilisez la machine à laver, remplissez-la correctement pour diminuer le nombre de cycles de lavage.
    Si vous la remplissez trop, le produit lessiviel risque de mal se disperser et le linge d'être mal rincé, ce qui entraîne des résultats de lavage décevants. Vous trouverez la charge maximale autorisée dans le mode d'emploi de votre machine à laver. Faites le test en posant votre manne de linge sec sur une balance.
  • Privilégiez une température de lavage de 30°C pour le linge ordinaire et sélectionnez les programmes 'économiques'. (détergents textiles et détergents vaisselle)

En savoir plus:

www.vert-et-propre.be
www.ecolabel.be ou www.facebook.com/Ecolabel.be,http://ec.europa.eu/environment/ecolabel/eu-ecolabelled-products-and-services.html
www.detic.be
www.health.belgium.be

Vert-et-propre.be

Téléchargez ici la fiche thématique
au format pdf